Accueil

 

Motiver

- Les premières années
(1973-1979)
- Y penser c’est
pas assez,
faites-le !

(1983-1984)
- Vitalité
(1991-1995)
- Défi santé: notre responsabilité
à tous

(1996-1998)

Mobiliser

- Le projet pilote de Saskatoon
- Le Défi CrownVie de ParticipACTION

Éduquer

- Vie saine et active pour les aînés
- Faits & Gestes
- Projet APEX
- Les promotions nationales de
1972 à 1979

- Les promotions nationales de
1980 à 1986

Impact

- Implication internationale
- Revue Canadienne de Santé Publique

Structure

- Chronologie
- Les gens
- Commanditaires

Faire bouger  les choses et les gens

Anglais

Les promotions nationales de ParticipACTION de 1972 à 1979

Différents matériels imprimés distribués à travers le Canada (dépliants, livrets, affiches, guides etc.).

OBJECTIFS

  • Augmenter auprès du public la notoriété grandissante obtenue par la télévision, la radio et les annonces imprimées.
  • Créer la notoriété du nouvel organisme, ParticipACTION, et faire connaître la crise de sédentarité avec ses tristes conséquences sur la santé.
  • Commencer à éduquer la population quant à la séquence, l’intensité, et la sorte d’activité physique nécessaires pour obtenir des résultats.
  • Essayer de créer une excellente image corporative de ParticipACTION et une bonne réponse du public à ses messages de façon à attirer de nouvelles entreprises commanditaires et encourager le gouvernement à continuer son aide.

OUTILS

  • « Le mouvement canadien pour un conditionnement physique personnel » et
    « Parlons Action » il s’agit de deux dépliants présentant le nouvel organisme.
  • Des feuilles de logos « prêts à imprimer ». Elles expliquaient aussi le logo et les couleurs obligatoires à la marque de commerce. Cette marque de commerce était la même en Anglais qu’en Français (une décision marquante et presqu’unique), inventée en combinant les deux mots « participer » et « action » -les deux ayant le même sens dans les deux langues- dans un seul mot « ParticipACTION. En créant un nouveau mot, nous pouvions également définir l’emploi et la signification que nous voulions lui donner. Cette marque est restée la même durant 30 ans et devint immédiatement identifiable par 85% de la population, aussi porteuse dans les deux langues.
  • « Une bonne condition physique ? qui en a besoin ! » et « Surprenant tout ce que vous ignorez du conditionnement physique » Il s’agissait de dépliants expliquant ce que nous entendions par « conditionnement physique » ce qu’il comprend et ce qu’il apporte.
  • « Le Canada est un pays sous développé. Exemple d’une de ces séries pour les panneaux extérieurs qui utilisait l’humour pour attirer l’attention du public. Le même genre de messages humoristiques ont aussi été utilisés dans les véhicules de transport en commun (« Courez vers l’arrière du bus, si vous êtes comme la plupart des gens, ce sera votre seul exercice aujourd’hui ». Dans tous les cas, ParticipACTION faisait faire professionnellement la production des messages, mais leur diffusion dans tous les médias était entièrement gratuite.
  • Les autocollants à pare-chocs Tilden- Commandités par Les locations de voitures Tilden, pour être distribués gratuitement à travers tout le Canada.
  • Les emballages de Sucre St.-Laurent Il y en a eu des millions de produits portant le logos de ParticipACTION avec son message, distribués aux restaurants par la compagnie St Laurent. Ceci aidait à populariser l’image de ParticipACTION.
  • Boîtes d’allumettes Eddy- Des centaines de milliers de ces boîtes d’allumettes individuelles ont été fabriquées avec le logo et des messages de ParticipACTION. Cela aussi popularisait l’image durant les premières années.
  • Série d’affiches et dépliants de la banque Toronto Dominion – Populaire et reconnu, ce projet était commandité par la Banque TD. La banque a commandité six artistes canadiens très réputés, pour peindre ce que ParticipACTION représentait pour eux. Ces peintures ont été transformées en 100 000 affiches qui pouvaient être obtenues gratuitement dans les succursales de la banque. Un livret éducatif « Participez à votre façon » a aussi été produit par la Banque. Elle a ensuite pris les mêmes affiches/tableaux pour les reproduire dans le format de ses enveloppes et les faire parvenir, une fois par mois pendant six mois, à leur client en même temps que leur relevé bancaire. Des millions de ces reproductions ont été distribuées, et encore une fois ont augmenté la visibilité de ParticipACTION.
  • La ParticipACTION ça perfectionne- Un livret éducatif de ParticipACTION réalisé et distribué par la compagnie Borden. Une des premières fois où ParticipACTION a combiné un message d’activité physique avec l’alimentation.
  • En forme, maintenant…et comment ! Une belle affiche éducative et informative produite par ParticipACTION avec les fonds de Santé Canada.
  • Les vêtements d’ACTION – Les vêtements de ParticipACTION (t-shirt, short, survêtements) disponibles au prix coûtant. Un succès relatif.
  • Contre attaque : Un film éducatif de vingt minutes produit par ParticipACTION et commandité par les Assurances Sun Life. Il présentait Dr Terry Kavanagh et son travail de pionnier dans l’utilisation des exercices physiques d’endurance pour le traitement des victimes de crises cardiaques. Le film pouvait être obtenu gratuitement auprès de tout représentant de la Sun Life, et ParticipACTION en faisait la publicité.
  • Embarquez dans le Mouvement ParticipACTION- Dépliants sur les marchandises de ParticpACTION, t’shirts, affiches, épinglettes, étiquettes etc. que les gens pouvaient acheter pour s’identifier au « Mouvement ».
  • Une famille en forme, de Fleishmann’s – Une brochure éducative de ParticipACTION produite et distribuée par Standard Brands Canada Limited.
  • Le jogging, c’est bon pour vous, c’est bon pour votre santé : Une brochure éducative réalisé par ParticipACTION mais payée et distribuée par la station de radio CKAC (Montréal) et d’autres station de Télémédia au Québec et en Ontario.
  • C’est quoi le problème avec les enfants aujourd’hui- Un livret s’adressant aux parents de jeunes enfants. Publié conjointement par l’Association canadienne de santé, éducation physique et loisir et ParticipACTION. Les illustrations originales et attirantes ont été réalisées par Sarner, Young (aujourd’hui Manifest Communications) et Fifty fingers (aujourd’hui Spencer Francey Peters). Il avait le style et les illustrations des années 1940 à 1950 des livres de lectures à l’élémentaire (Dick et Jane) qui allaient être immédiatement reconnus par les parents d’enfants des années ’70. Une bonne approche puisqu’on comparait l’inactivité actuelle des enfants avec le style de vie de la génération d’avant la télévision.
  • Messages sur les boîtes de lait- Pendant environ dix ans, un certains nombre de laiteries offraient gratuitement des espaces aux messages de ParticipACTION sur leurs boîtes. Comme avec beaucoup d’autres médias de masse, ParticipACTION fournissait le message alors que les laiteries offraient les coûts d’imprimerie et d’espace. C’était considéré comme un nouveau moyen original (ParticipACTION a été le premier à l’employer) et des millions de messages se retrouvaient ainsi sur les tables des petits déjeuners pendant des années.

 

   

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