Accueil

 

Motiver

- Les premières années
(1973-1979)
- Y penser c’est
pas assez,
faites-le !

(1983-1984)
- Vitalité
(1991-1995)
- Défi santé: notre responsabilité
à tous

(1996-1998)

Mobiliser

- Le projet pilote de Saskatoon
- Le Défi CrownVie de ParticipACTION

Éduquer

- Vie saine et active pour les aînés
- Faits & Gestes
- Projet APEX
- Les promotions nationales de
1972 à 1979

- Les promotions nationales de
1980 à 1986

Impact

- Implication internationale
- Revue Canadienne de Santé Publique

Structure

- Chronologie
- Les gens
- Commanditaires

Faire bouger  les choses et les gens

Anglais

Les promotions nationales de ParticipACTION de 1980 à 1986

Plusieurs matériels imprimés (brochures, livrets etc.)distribués nationalement.
Presque tout le financement de ces outils venait de commandites d’entreprises ce qui reflète la prise de conscience croissante du public et son intérêt pour les messages de ParticipACTION.

La politique de ParticipACTION était de toujours garder le contrôle du contenu éditorial de tous ses textes, quel qu’en soit le commanditaire. Souvent, d’autres professionnels de la santé tels que des diététistes personnel médical, etc. travaillaient avec ParticipACTION pour apporter des faits concrets et actuels. Même si ParticipACTION mettait en évidence l’aide financière de certaines entreprises /produits, jamais il n’approuvait un produit quelconque, ni ne mentionnait le nom de la compagnie dans les textes rédactionnels. Le Conseil d’administration de ParticpACTION avait établi des règlements très stricts à ce sujet. Ces règlements ne se sont jamais avérés négatifs quand il s’agissait d’approcher des commanditaires, ils étaient heureux de s’associer indirectement avec les campagnes médiatiques si célèbres de ParticipACTION et de profiter de sa popularité auprès du public. Cette politique de neutralité envers des produites commerciaux était aussi très importante pour que ParticipACTION garde l’appui de tous les médias pour ses messages d’intérêt publics.

OBJECTIS

  • Bâtir, sur sa popularité de plus en plus grande grâce aux campagnes de médias de masse, des outils éducatifs pour des clientèles plus ciblées.
  • Démontrer aux entreprises commanditaires potentielles que ParticipACTION pouvait rejoindre de façon très efficace des clientèles ciblées, impliquant souvent l’approbation et l’aide concrète de leaders locaux.

OUTILS

Certains échantillons se retrouvent ci-après, mais ils étaient tous disponible dans les deux langues.

  • 31 jours…31 moyens – Un petit livre éducatif réalisé en collaboration avec L’Association canadienne des diététistes pour le mois de mars 1985, Mois national de la nutrition. Le financement venait du Bureau laitier du Canada. Une distribution d’envergure partout au Canada était faite localement par les diététiciens.(Ce genre de coopération avec d’autres organismes professionnels reconnus de la santé, renforçait la crédibilité de ParticipACTION tout en permettant d’atteindre ses objectifs, soit rejoindre les clientèles ciblées.
  • Trouver l’équilibre –Une brochure éducative sur le contrôle du poids (activités et alimentation) financée par MeadowLight (du beurre à calories réduites).
  • Vos lacets …et le sens de la vie… - Une promotion humoristique qui s’adaptait de bien des façons. Quelque fois pour attirer les représentants médias à une conférence de presse, elle était alors accompagnée d’un seul lacet de ParticipACTION, le deuxième étant remis sur place.
  • Vert – Un article promotionnel unique distribué aux médias pour leur présenter et les encourager à passer souvent le message annonçant « La nature canadienne, le plus grand centre de mise en forme au monde ». Ce lancement coïncidait avec la Semaine de l’environnement de juin 1984. On a ajouté comme petite touche intéressante dans cette brochure un paquet de graines de myosotis puisque ParticipACTION voulait faire germer l’idée auprès de la population d’utiliser nos magnifiques paysages.
  • Votre guide pour être en forme tout l’hiver- Une brochure éducative couvrant tous les moyens pour être actif à l’extérieur en hiver. Le commanditaire en était CIBA-GEIGY qui en a fait aussi la distribution au public dans les grandes pharmacies.
  • Le guide du voyageur de la forme et du bien-être : La marche Un supplément de quatre pages conçu pour être encarté dans les magazines (grande visibilité). ParticipACTION en a fait la conception, la rédaction et la réalisation avec Fleischman’s (margarine) comme commanditaire.
  • La bonne forme C’EST FORMIDABLE – Un très beau et grand calendrier/affiche 1985, conçu pour les classes des écoles à travers le Canada. Il s’est avéré très populaire et grâce au calendrier, restait affiché toute l’année. Il était distribué dans les écoles, avec des suggestions de professeurs pour leurs collègues afin d’élaborer en classe à partir des messages du calendrier. Le financement venait de Santé Canada, département de la Condition physique.
  • Les « pense-bêtes » de ParticipACTION- Il s’agissait d’une série de citations ou de commentaires humoristiques à propos de l’activité physique, distribués aux stations de radios en même temps que les nouveaux MIP. L’animateur radio pouvait s’en servir tout en attirant l’attention sur le message de ParticipACTION.
  • La bonne forme EN FACE- Ce livret s’est avéré très populaire et extrêmement précieux , il est toujours d’actualité. Il reconnaissait que la plupart des Canadiens étaient d’accord pour dire que le conditionnement physique c’était bien. Mais au moins 8 sur 10 avaient encore de la difficulté à commencer, ou à persévérer. Ce matériel traitait donc des 10 problèmes les plus courants qui empêchaient les gens de se mettre en forme (le temps, la conscience de soi, les vieilles habitudes, etc.). La compagnie canadienne d’assurance vie Occidential en était le commanditaire ainsi que pour le film de 30 minutes qui allait avec. Le film et le livret étaient gratuits pour tout groupe des succursales de la compagnie tout en étant également mis en marchés et distribués par ParticipACTION. Le contenu rédactionnel a été réalisé par Sarner Young (Manifest Communications) avec la collaboration de plusieurs psychologues et experts en motivation.
  • La forme après 30 ans et La forme et le Ski – Ces livrets devaient faire partie d’une série à être vendue dans les épiceries Safeway. Safeway Canada a payé le développement et l’imprimerie et a commencer la mise en vente dans tous ses magasins de l’Ouest canadien. Malheureusement ce n’était pas un succès et le projet a été arrêté.
  • Le Guide de la pleine forme de Kellogg’s – Un livret éducatif traitant de l’activité physique et la nutrition, préparé par ParticipaCTION avec les auteurs bien connus, Godron Stewart et Barbara Davis. En plus de l’information éducative et pratique, il contenait aussi un calculateur de calories très utile. Cette publication a été financée par Kellogg’s et mise en marché sur les panneaux de boîtes de céréales Spécial K. Les consommateurs pouvaient commander le livret à Kellogg’s pour très peu.
  • « Mesurer la forme » et « Mesurer l’énergie » - Ces trousses très populaires auprès des leaders ont été créées par ParticpACTION et financées par Métrique Canada, l’agence qui avait été créée pour faire adopter le système métrique à la population canadienne. Il est évident que cette trousse hautement éducative, tant pour les leaders que pour leurs groupes, utilisait le système métrique. Pour « aider les gens à apprendre les faits les plus simples du conditionnement physique », la trousse comprenait des idées d’enseignement pour les responsables et une série de feuilles faciles à copier et distribuer aux participants du programme. Elle comprenait aussi une affiche. Les deux publications ont été initiées par le Dr Brice Taylor, ancien doyen de la faculté d’éducation physique de l’Université York et depuis très longtemps supporter de ParticipACTION, qui était à l’époque président du Comité des soins de santé personnels à Métrique Canada. Le contenu a été fourni par des têtes d’affiches du milieu du conditionnement physique tel que Donald Newton (CAHPERD) Peter Elson, consultant en conditionnement physique, Joyce Gordon (Condition physique Ontario) et Marty Snelling (YMCA de Toronto).
   

Accueil

Motiver

Les premières années (1973-1979) | Y penser c’est pas assez, faites-le ! (1983-1984)
Vitalité (1991-1995) | Défi Santé : notre responsabilité à tous (1996-1998)
Mobiliser
Le projet pilote de Saskatoon | Le Défi CrownVie de ParticipACTION
Éduquer
Vie saine et active pour les aînés | Faits & Gestes | Projet APEX
Les promotions nationales de 1972 à 1979 | Les promotions nationales de 1980 à 1986
Impact
Implication internationale | Revue Canadienne de Santé Publique
Structure
Chronologie | Les gens | Commanditaires