Accueil

 

Motiver

- Les premières années
(1973-1979)
- Y penser c’est
pas assez,
faites-le !

(1983-1984)
- Vitalité
(1991-1995)
- Défi santé: notre responsabilité
à tous

(1996-1998)

Mobiliser

- Le projet pilote de Saskatoon
- Le Défi CrownVie de ParticipACTION

Éduquer

- Vie saine et active pour les aînés
- Faits & Gestes
- Projet APEX
- Les promotions nationales de
1972 à 1979

- Les promotions nationales de
1980 à 1986

Impact

- Implication internationale
- Revue Canadienne de Santé Publique

Structure

- Chronologie
- Les gens
- Commanditaires

Faire bouger  les choses et les gens

Anglais

Chronologie

1971

Sport Participation Canada (qui deviendra ParticipACTION), voit le jour le 12 juillet. Le nouvel organisme sans but lucratif est présidé par le très honorable Lester B. Pearson et dirigé par M. Philippe de Gaspé Beaubien.

1972

L’organisme change de nom. Il adopte la raison sociale bilingue ParticipACTION et se dote d’un logo.

Il élabore une stratégie de communication et diffuse ses premières annonces sociétales télé et radio dans les deux langues officielles.

ParticipACTION Saskatoon devient le premier projet pilote local.

1973

L’annonce télévisée mettant en vedette le Suédois de 60 ans secoue le pays.

1974

ParticipACTION commence à publier des annonces d’intérêt public dans les quotidiens et les hebdomadaires.

1976

La Sun Life, compagnie d’assurance-vie et les Kinsmen Clubs of Canada apportent leur concours à ParticipACTION pour la construction de sentiers d’activité, les ParticiParcs, dans plus de 100 localités au pays.

1979

ParticipACTION et l’Association canadienne pour la santé, l’éducation physique, le loisir et la danse (ACSEPLD) publient What’s the Matter with Kids Today, un dépliant motivant sur la mauvaise condition physique des enfants et les problèmes croissants d’embonpoint.

1980-1981

Grâce à Faits et gestes, une vaste campagne d’information sur la condition physique en milieu de travail, ParticipACTION rejoint quelque 100 000 employés et leur famille. • On évalue à huit millions de dollars (dons en nature en sus) le soutien média consenti aux campagnes de ParticipACTION.

1982

ParticipACTION Saskatoon organise le Grand défi canadien de ParticipACTION, un défi que relèvent 50 localités canadiennes.

1983

Le Défi CrownVie ParticipACTION est lancé. Il sera repris annuellement durant onze ans. Certaines années, le Défia réuni quelque 800 employés locaux « prêtés », plus de 22 000 bénévoles et au-delà de 4 000 000 de participants inscrits.

1984

ParticipACTION, Fitness Ontario et l’Ontario Milk Marketing Board créent APEX, un programme d’action sur l’alimentation et l’exercice destiné aux écoles élémentaires de l’Ontario.

1984-1986

Le Réseau ParticipACTION est créé en partenariat avec Condition physique Canada. Il comprend un bulletin d’information à l’intention des membres, avec des sections réservées au grand public et d’autres aux intervenants en activité physique et en santé.

1985

ParticipACTION commence à travailler avec le ministère de la Défense nationale à l’élaboration d’une campagne de promotion de l’entraînement et de l’exercice à l’intention des militaires et des instructeurs d’éducation physique.

Le programme éducatif Guide-santé est lancé avec la collaboration du Collège des médecins de famille du Canada et le soutien financier de H.J. Heinz Company. Ce programme aura permis la distribution de 2,5 millions de dépliants d’information par le biais des médecins de famille.

ParticipACTION adapte des petits livres éducatifs sur la santé publiés aux États-Unis par Krames Communications. Destinés au milieu du travail, ces livrets seront distribués au Canada sous les couleurs de ParticipACTION jusqu’au milieu des années 1990.

1988

Grâce au Relais de la flamme olympique et de Célébrations 88, ParticipACTION, Petro-Canada et le gouvernement fédéral, réussissent à mobiliser 1 730 localités.

ParticipACTION publie le guide Expres : Le programme d’exercices prescrits, une adaptation grand public d’un programme d’abord conçu pour le ministère de la Défense nationale.

1989

ParticipACTION conçoit une campagne de sensibilisation sur le poids-santé, Vitalité, en partenariat avec Santé Canada et Condition physique Canada.

ParticipACTION est l’hôte de la conférence TRIM and Fitness International Sport for All (TAFISA), à laquelle participent 48 pays.

Le TAFISA fait du Défi CrownVie ParticipACTION un événement international qui attirera 25 millions de personnes tous les ans.

ParticipACTION réalise des capsules télévisées, intitulées Body Break, qui ont connu un grand succès au Canada anglais.

1990

Fitness Ontario soutient la réalisation d’InformACTION, une source informatisée d’information sur la santé à l’intention des milieux de travail.

1991

L’Association canadienne de santé publique décerne à ParticipACTION le prix Ortho pour sa contribution exceptionnelle à la santé au Canada.

On évalue à 15 millions de dollars le soutien média que recueillent les campagnes de ParticipACTION, notamment Vitalité. La troisième décennie : multiplier les partenariats et mobiliser la population.

1992

En partenariat avec Merck Frosst Canada Inc. et six importants organismes du secteur de la santé, dont l’ACSP, ParticipACTION élabore une trousse qu’elle distribue à quelque 20 000 intervenants auprès d’aînés. Grâce au programme À votre santé !, plus de un million de documents d’information sont distribués.

Avec l’appui de 50 animateurs communautaires et plus de un million d’intervenants locaux bénévoles, ParticipACTION favorise la mise en place de plus de 20 000 initiatives locales de vie active et fait la promotion de la campagne Canada 125.

ParticipACTION, soutenu par de nombreux organismes et par Condition physique Canada, est mandaté pour promouvoir les campagnes ÉtéActifet HiverActif.

Grâce au soutien du gouvernement ontarien, ParticipACTION met en place le programme Ontario Community Active Living (OCALP). Ses quatre animateurs communautaires mobilisent des particuliers et des organismes pour fonder des coalitions de vie active et soutenir l’activité physique dans les localités de la province.

1993

En partenariat avec CrownVie, compagnie d’assurance-vie, ParticipACTION publie un bulletin trimestriel bilingue sur la santé. Le bulletin Qualité de vie sera distribué jusqu’en 1997 à quelque 80 000 employés de 1 000 petites et moyennes entreprises.

1994

Une étude de Nielsen Media révèle que, de février 1993 à janvier 1994, ParticipACTION a obtenu des dons médias d’une valeur mensuelle médiane de 230 000 $ (dons allant de 167 000 $ à 538 000 $).

1995

La Société canadienne de cardiologie décerne à ParticipACTION son Prix Doctor Harold N. Segall pour sa contribution exceptionnelle à la prévention des maladies cardiovasculaires et à la promotion de la santé cardiovasculaire au Canada.

Dans le cadre d’un partenariat avec la division Health Alliance d’Astra Pharma Inc. (aujourd’hui AstraZeneca) et du gouvernement du Nouveau-Brunswick, ParticipACTION aide l’organisme Aîné(e)s en marche – Go Ahead Seniors ! à créer un programme bilingue d’information entre pairs sur la santé des aînés.

1998

ParticipACTION inaugure un ambitieux site Internet interactif bilingue.

ParticipACTION fait la promotion du Guide d’activité physique pour une vie active saine élaboré par Santé Canada.

1999

ParticipACTION collabore à la fondation de la Coalition pour la vie active. Réunissant des centaines de groupes, d’organismes et de particuliers, la Coalition a pour objectif « d’assurer à tous un milieu de vie, d’apprentissage, de travail et de loisirs propice à l’activité physique ».

ParticipACTION cesse de produire de nouvelles annonces nationales d’intérêt public.

2000

ParticipACTION mobilise plus de 800 localités pour soutenir le projet du millénaire le plus important au Canada : le Relais 2000 du Sentier transcanadien.

L’organisme s’associe au ministère de la Défense nationale pour élaborer des programmes de formation à l’intention du Commandement des Forces terrestres, de même que des programmes destinés aux pompiers de la Défense nationale, aux forces spéciales et aux soldates enceintes.

Le conseil de ParticipACTION prend la décision de mettre fin à ses activités.

2001

ParticipACTION ferme officiellement ses portes en janvier.

 

 

   

Accueil

Motiver

Les premières années (1973-1979) | Y penser c’est pas assez, faites-le ! (1983-1984)
Vitalité (1991-1995) | Défi Santé : notre responsabilité à tous (1996-1998)
Mobiliser
Le projet pilote de Saskatoon | Le Défi CrownVie de ParticipACTION
Éduquer
Vie saine et active pour les aînés | Faits & Gestes | Projet APEX
Les promotions nationales de 1972 à 1979 | Les promotions nationales de 1980 à 1986
Impact
Implication internationale | Revue Canadienne de Santé Publique
Structure
Chronologie | Les gens | Commanditaires