Accueil

 

Motiver

- Les premières années
(1973-1979)
- Y penser c’est
pas assez,
faites-le !

(1983-1984)
- Vitalité
(1991-1995)
- Défi santé: notre responsabilité
à tous

(1996-1998)

Mobiliser

- Le projet pilote de Saskatoon
- Le Défi CrownVie de ParticipACTION

Éduquer

- Vie saine et active pour les aînés
- Faits & Gestes
- Projet APEX
- Les promotions nationales de
1972 à 1979

- Les promotions nationales de
1980 à 1986

Impact

- Implication internationale
- Revue Canadienne de Santé Publique

Structure

- Chronologie
- Les gens
- Commanditaires

Faire bouger  les choses et les gens

Anglais

L’implication à l’internationale

Dès 1972 ParticipACTION a été l’un des membres fondateurs d’un regroupement international de pays qui avaient établi des programmes nationaux pour promouvoir un style de vie plus actif. Les pays européens, particulièrement la Norvège, l’Allemagne et la Suisse en étaient les premiers pionniers et ce mouvement était appelé « Sports pour tous ».

Des rencontres avaient lieu tous les deux ans permettant de partager les expériences, les stratégies et les programmes. Le Canada (ParticpACTION) et l’Australie (Like.Be In It) ont été dans les premières années les deux seuls en dehors de l’Europe. Les États-Unis (President’s Coucil on physical Fitness and Sport) s’y sont joint quelques années plus tard.
Le leader incontesté du mouvement international Sport pour tous était le directeur à l’époque du programme allemand, « Trim », Dr Jurgen Palm. Dr Palm fut invité au Canada par M Cor Westland, (directeur du département des loisirs à Santé Canada) en 1971. Sa visite et ses informations ont eu une grande influence dans la décision du Canada d’instituer ParticipACTION (à l’origine appelé Participation Sport Canada).

Cette rencontre internationale de pays (Trim and Fitness Conferences), a créé en 1991 une organisation internationale plus structurée, « Trim and Finess : International Sport For All Association » (TAFISA), avec comme président le Dr Palm. Le personnel de ParticipACTION (incluant Russ Kisby, Ebbe Marquardsen, François Lagarde et Nanci Colbeck) ont participé activement à ces rencontres, durant plusieurs années, avec Russ Kisby siégeant sur le comité exécutif international pendant 12 ans.

Durant trois décennies, plusieurs pays ont désiré apprendre de l’expérience et des succès de ParticipACTION. Financé par le ministère des Affaires extérieures, M Kisby a dû voyager pour partager ces expériences avec quelque 25 pays, de l’Ancienne URSS à la Malaisie et la Corée du sud. Il serait juste de dire que ParticipACTION était généralement considéré un des leaders dans l’utilisation efficace des médias de masse pour promouvoir l’activité physique et la participation aux sports.

 

   

Accueil

Motiver

Les premières années (1973-1979) | Y penser c’est pas assez, faites-le ! (1983-1984)
Vitalité (1991-1995) | Défi Santé : notre responsabilité à tous (1996-1998)
Mobiliser
Le projet pilote de Saskatoon | Le Défi CrownVie de ParticipACTION
Éduquer
Vie saine et active pour les aînés | Faits & Gestes | Projet APEX
Les promotions nationales de 1972 à 1979 | Les promotions nationales de 1980 à 1986
Impact
Implication internationale | Revue Canadienne de Santé Publique
Structure
Chronologie | Les gens | Commanditaires