Accueil

 

Motiver

- Les premières années
(1973-1979)
- Y penser c’est
pas assez,
faites-le !

(1983-1984)
- Vitalité
(1991-1995)
- Défi santé: notre responsabilité
à tous

(1996-1998)

Mobiliser

- Le projet pilote de Saskatoon
- Le Défi CrownVie de ParticipACTION

Éduquer

- Vie saine et active pour les aînés
- Faits & Gestes
- Projet APEX
- Les promotions nationales de
1972 à 1979

- Les promotions nationales de
1980 à 1986

Impact

- Implication internationale
- Revue Canadienne de Santé Publique

Structure

- Chronologie
- Les gens
- Commanditaires

Faire bouger  les choses et les gens

Anglais

Motiver: Les campagnes de médias de masse de ParticipACTION

Durant ses 30 ans d’existence, les médias de masse tant anglais que français à travers tout le Canada ont été les partenaires les plus importants au succès de ParticipACTION.

Toutes les annonces étaient considérées comme des « messages d’intérêt public » (MIP) donc avec le temps d’antenne ou l’espace imprimé entièrement gratuit, offert par les médias respectifs. Grâce au soutien financier de Santé Canada, ParticipACTION a été capable de réaliser des messages de grande qualité, d’actualité et professionnels- à des coûts relativement modestes. Par une distribution personnalisée ces annonces étaient fournies aux stations et médias appropriés qui donnaient le temps d’antenne ou l’espace imprimé.

Durant sa période la plus active, 1975-1995, les campagnes nationales de ParticipACTION étaient appuyées par :

  • 350 chaînes de télévision et de câblodistributeurs.
  • 580 stations de radio (AM et FM).
  • 110 quotidiens.
  • 950 hebdomadaires.
  • 1 100 magazines, revues spécialisées ou commerciales.
  • 1 100 publications d’entreprises et bulletins d’associations.

En comptant les annonces en anglais et en français, les 3 décennies de campagne de ParticipACTION ont produit un total de 533 messages pour la télévision et 549 messages radio. (Ce site web ne contient que quelques échantillons de tous ces messages).

La valeur estimée de la visibilité médiatique durant les 3 décennies dépasse les 280 millions en dollars canadiens. La plupart du temps, pour chaque dollar de fonds public investi dans la production de message d’intérêt public pour ses campagnes de médias de masse, ParticipACTION recevait plus de 15$ en visibilité de ses partenaires médias.

Certains des messages thèmes de ParticipACTION étaient inter reliés à la télévision, à la radio et dans les imprimés. D’autres messages thèmes, principalement selon les fonds de production alloués, n’étaient que pour une sorte de média. De plus, certaines campagnes médiatiques étaient appuyées par du matériel didactique et promotionnel distribué aux leaders de groupes communautaires de façon à renforcer la prise de conscience du public de la campagne médiatique ciblée.

 

 

 

Les Campagnes de medias

Les premières années
(1973-1979)

Les premiéres années

15 secondes qui ont changé la santé de tous les Canadiens

 

Y penser, c’est pas assez- Faites-le !
(1983-1984)

Faites-Le!
 

Vitalité
(1991-1995)

Vitalité
 

Défi Santé
(1996-1998)

 

 

 
   

Accueil

Motiver

Les premières années (1973-1979) | Y penser c’est pas assez, faites-le ! (1983-1984)
Vitalité (1991-1995) | Défi Santé : notre responsabilité à tous (1996-1998)
Mobiliser
Le projet pilote de Saskatoon | Le Défi CrownVie de ParticipACTION
Éduquer
Vie saine et active pour les aînés | Faits & Gestes | Projet APEX
Les promotions nationales de 1972 à 1979 | Les promotions nationales de 1980 à 1986
Impact
Implication internationale | Revue Canadienne de Santé Publique
Structure
Chronologie | Les gens | Commanditaires