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Faire bouger  les choses et les gens

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Le Défi CrownVie de ParticipACTION

Des faits
Mobiliser : Le Défi CrownVie de ParticipACTION (Participation des villes)
Dates: 1983-1995
Description : Basé sur les communautés locales, un défi d’une journée de participation populaire dans des activités.
Financement : Compagnie d’assurance CrownVie.

Son développement et sa gestion par ParticipACTION au niveau national a commencé en 1983. Les premières années il avait été développé avec la ville de Saskatoon puis amélioré grâce à l’expérience de cette dernière acquise lors des défis inter-cités avec Umea en Suède. Il a continué chaque année pendant 13 ans.

Clientèle ciblée : tous les citoyens de tout âge, de chaque ville participante.

Description:François Lagarde : « Participation des villes »
Durée : 3mn52
Date : Août, 2004

Le commanditaire principal était la compagnie d’assurances CrownVie. ParticipACTION contribuait aussi largement en fournissant ressources humaines et matériel. En plus, chaque ville participante fournissait des fonds, des ressources humaines et énormément de bénévoles pour aider leur comité organisateur local. Aucun fonds de ParticipACTION n’allait aux collectivités locales, mais uniquement pour créer du matériel formatif et promotionnel pour les aider dans leurs efforts.

OBJECTIFS

  • Un événement d’une journée, de participation populaire, organisé par la collectivité encourageant tous les citoyens de chaque ville inscrite à démontrer leur participation à une vie saine et active.
  • Vise à aider et mettre en valeur les efforts des organismes locaux, écoles, milieu de travail, etc. qui encouragent la pratique de l’activité physique et/ou offre des programmes d’activités.
  • Un « Essayez-le ! » ou un premier pas pour décider les sédentaires à commencer
  • Bâtir une fierté collective chez les citoyens.

OUTILS

  • Dépliants promotionnels, avec lettre personnalisée, envoyés à 1 000 maires et directeurs de loisirs, chaque année, pour les inviter à s’inscrire.
  • Formulaire d’inscription à être rempli par le maire.
  • Un guide « Soyez à la hauteur du Défi » guide du parfait organisateur pour planifier, organiser et faire fonctionner le Défi dans sa ville.
  • « Bonnes idées » toutes une série d’idées de promotion ou programmation collectées au fil des ans, auprès des villes impliquées avec succès dans le Défi.
  • Un ensemble promotionnel, matériel gratuit et les quantités selon les demandes des villes inscrites, comprenant du papier à en-tête, des affiches, des annonces, des logos, des annonces à imprimer, des certificats de reconnaissances aux bénévoles, des certificats pour les maires des villes gagnantes, des vidéos de présentation.
  • Produits dérivés du Défi- marchandises promotionnelles que les groupes communautaires peuvent acheter, comprenant des t-shirts, des cotons ouatés, des casquettes, collants, macarons, crayons, stylos, bouteilles d’eau, lacets, épinglettes de ParticipACTION, etc.

RÉALISATION

  • Durant les premières années, les villes étaient assignées à défier une ou cinq autres villes selon la population. Par la suite, chaque ville était jumelée a une autre de même taille, ce qui était beaucoup plus populaire puisqu’il y avait plus de gagnants.
  • Le Défi est devenu le plus grand événement de participation à une activité physique au Canada. Pendant plusieurs années il y avait plus de 500 villes inscrites; le temps d’environ 850 employés locaux, offert, (par exemple les employés municipaux en loisirs); plus de 22 500 leaders bénévoles; la distribution de 1.25 millions d’articles promotionnels transportant les logos de ParticipACTION et du commanditaire; en plus de l’équivalent de 3 millions de dollars en annonces médiatiques gratuites avec plus de 4 millions de personnes inscrites comme participants actifs.
  • Chaque participant déclarait sur d’honneur avoir fait au moins 15 minutes d’activité physique et les enregistrait auprès de leur organisation (école, lieu de travail, organisme humanitaires, etc) ou téléphonait à un service central de lignes locales (formé de bénévoles).
  • Le défi canadien de ParticipACTION, ses succès et son savoir faire ont été partagés dans la communauté internationale via l’organisme international Trim and Fitness International Sport For All (TAFISA) qui s’en est servi pour organiser la Journée annuelle du Défi international, un énorme succès qui se perpétue encore et attire 25 millions de participants enregistrés chaque année.

 

   

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