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pas assez,
faites-le !

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à tous

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Faire bouger  les choses et les gens

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Impact: Au commencement

Description : François Lagarde, ParticipACTION, une stratégie à long terme
Durée : 1mn26
Date: Août, 2004


En 1969, une étude commandée par le Conseil consultatif national de la Condition physique et du Sport amateur a conclu que les Canadiens affichaient une forme physique si pitoyable qu’elle menaçait leur avenir, une situation qui semblait laisser la population totalement indifférente. Devant ce constat, Philippe de Gaspé Beaubien, alors président de ce conseil consultatif, a réclamé au premier ministre Pierre Trudeau et aux hauts fonctionnaires fédéraux les fonds nécessaires pour créer un organisme de promotion de l’activité physique indépendant qui serait par la suite financé à la fois par les secteurs public et privé. Ensemble, M. Trudeau et le ministre de la santé d’alors, John Monro, ont appuyé cette demande.

Ce nouveau projet a aussi été fortement influencé par deux personnes. M. Cor Westland, de Santé Canada, responsable de l’activité physique et des loisirs, qui a travaillé avec M de Gaspé Beaubien à sa création. Le Dr Jurgen Palm, responsable du programme Trimm « Sport pour tous »créé à la fin des années 60 en Allemagne, a donné de précieux conseils quant à différentes possibilités de stratégies de communication.

ParticipACTION a été incorporé en 1971. M. de Gaspé Beaubien a accepté d’en devenir le premier président et a formé un conseil d’administration de personnes très influentes, parmi elles, l’Honorable Lester B. Pearson, comme président honorifique.

Motiver
Les premiers messages comme “Taxi” ont accroché l’attention et troublé les canadiens.

Dès le début, Trudeau/Pearson/Beaubien ont déterminé trois objectifs pour ParticipACTION : a) créer une campagne d’envergure nationale pour motiver l’ensemble de la population à adopter un style de vie actif, avec des conseils concrets « par où commencer »; b) multiplier les fonds publics investis en suscitant l’implication financière du secteur privé de façon à au moins égaler les fonds publics; c) appuyer les efforts et travailler avec les leaders des groupes communautaires impliqués dans les domaines de la santé, des sports et de l’activité physique.

(Pour mémoire, durant 29 ans d’existence (1971-2000), a) ParticipACTION a reçu 21 millions de dollars de Santé Canada; b) a généré 40 millions de commandites en argent de l’entreprise privée et des gouvernements provinciaux et territoriaux; c) obtenu 65 millions de dollars en biens et services des collectivités locales; et d) reçu plus de 280 millions de dollars en publicité médiatiques des 2 500 partenaires à travers le Canada. Tout bien considéré, un retour impressionnant sur l’investissement des fonds publics.)

La mission de ParticipACTION était d’être un catalyseur et chef de file pour fournir l’information afin d’influencer positivement le comportement des Canadiens et créer un mouvement social qui encourage un style de vie sain et actif. Sa vision était d’impliquer tous les Canadiens à améliorer leur qualité de vie et celle de leur collectivité en mettant en place des stratégies qui améliorent la santé et aide à contrôler les dépenses en soins de santé grâce à l’activité physique et la participation aux sports.

   

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