Ressources pour enseignants
Dans cette section du site Web, vous y trouverez des questions, des activit�s et des hyperliens � d�autres sites Web pouvant int�resser vos �tudiants et pouvant vous aider � d�velopper vos plans de le�ons. Dans quelques cas, vous pouvez relier les r�f�rences directement � une pi�ce d�exposition cr��e particuli�rement pour ce site. En plus, nous avons ajout� des hyperliens aux autres ressources pouvant vous �tre utiles.
Dans ce site Web, le mat�riel provenant des collections de l�Universit� de la Saskatchewan peut �tre utilis� dans vos salles de classe, ou vous pouvez le compiler pour cr�er des outils d�apprentissage pour vos �tudiants.
Ressources en ligne
Archives Canada est un site Web o� vous trouverez une base de donn�es comprenant des d�p�ts d�archives dans tout le Canada, ainsi que des � expositions virtuelles � sur une vari�t� de sujets. Sa base de donn�es d�expositions affiche un ic�ne de pomme � c�t� des expositions incluant des ressources pour enseignants : questions pour �tudiants ; plans de le�ons ; etc.
La section des ressources en ligne a des expositions interpr�tatives bas�es sur du mat�riel num�ris� se trouvant dans ce site Web, elle a aussi des hyperliens � des expositions externes et � d�autres sites Web, y inclus des sites ayant des ressources p�dagogiques.
�l�ves
Comprendre la recherche archivistique, utiliser des photographies :
- Comment les photographies aident-elles � documenter la vie ou la soci�t� ? Demander � vos �tudiants de revoir des photographies anciennes et actuelles, et ensuite demandez-leur de consid�rer ce que ces images nous indiquent sur l��volution de la vie dans le Nord.
- Demandez � vos �tudiants de revoir des photographies de personnes et d��tablissements, et ensuite demandez-leur de consid�rer ce que ces images peuvent nous indiquer sur la vie moderne dans le Nord.
- Demandez � vos �tudiants quelles sortes d�images r�v�leraient la vie moderne dans votre village ou votre ville.
- Demandez aux �tudiants de raconter l�histoire de leur famille / leurs anc�tres en se basant sur les images dans des photographies de famille. Ou, si possible, apportez vos propres photographies de famille à vous, et demandez-leur de travailler en petits groupes afin de monter un r�cit glan� des preuves ou indices se trouvant dans les photographies. Qu�est-ce qu�ils peuvent savoir sur l�histoire de votre famille en se basant sur les photographies ? Ou, demandez-leur d�apporter leurs propres photographies de chez eux, de se les �changer et de travailler sur les photographies �chang�es.
L�environnement du Nord :
Voir les sites Web suivants :
- "Arctic Algae Show Climate Change" [Les algues arctiques d�montrent l��volution du climat], Science News for Kids [Nouvelles scientifiques pour enfants]
- Climate Change web page at Ecokids online. [Page Web sur l��volution du climat à éco-enfants en ligne]
- "Les Hydrocarbures, l�Eau et la Mousse au chocolat" Environnement Canada.
(Page pour les enfants sur les d�versements des hydrocarbures)
La vie dans le Nord :
Voici une s�rie de 10 questions, bas�es sur le contenu de notre exposition
"La vie dans un village du Nord."
- Nous pouvons concevoir le Nord comme �tant divis� en deux sortes de r�gions. Quelles sont ces deux r�gions ?
- �num�rez TROIS caract�ristiques que les communaut�s du Nord ont en commun.
- Comment les peuples du Nord peuvent-ils apprendre des habilet�s en nature sauvage ?
- D�crivez comment on fabrique un parka de caribou. Pourquoi sont-ils si chauds ?
- Comment les artistes inuits font-ils la commercialisation de leur travail ?
- Pourquoi Whitehorse et Dawson City ont-ils l�air si uniques ?
- Les jeunes ayant moins de 25 ans font quel pourcentage de la population du Nord ?
- Pourquoi les enseignants bilingues ont-ils une valeur inestimable ?
- Quels �taient les prix du macaroni et du fromage � Black Lake il y a 30 ans ?
- �num�rez TROIS activit�s que vous pourriez faire dans le Nord mais que vous ne feriez pas vraisemblablement n�importe o� ailleurs.
Le transport dans le Nord :
Voici une s�rie de 10 questions, bas�es sur le contenu de notre exposition,
"Le transport dans le Nord."
- Quelles sont les deux sortes de tra�neaux � chiens traditionnels ?
- Pourquoi consid�rait-on les tra�neaux � chiens comme un moyen pratique de transport ?
- Donnez un exemple illustrant une situation o� une motoneige ne serait pas aussi pratique qu�un tra�neau � chiens.
- Comment les cano�s traditionnels sont-ils construits ?
- Il y a un si�cle, un voyage aller-retour du Nord du Canada en Europe durait combien de temps ?
- Pendant les ann�es 1920 et 1930, pourquoi le Gouvernement du Canada �tait-il si enthousiaste en ce qui concerne les avions ?
- Discutez comment un transport sp�cialis� appuie l�industrie du tourisme � Churchill au Manitoba.
- Donnez deux raisons pour lesquelles les h�licopt�res sont utiles dans la lutte contre les feux de for�ts. Comment ont-ils aider les chercheurs scientifiques ?
- Pourquoi les gens habitant la vall�e du fleuve Mackenzie disent-ils � descendre vers le Nord � ?
- �num�rez quelques advantages et d�savantages pour transporter le p�trole en p�trolier ou par pipeline.
Exploration :
- Canadian Geographic Kids [Enfants G�ographie Canada]. Comprend une page sur l�exp�dition Franklin.
�tudiants
Exploration et Histoire :
- Canadiana.org. Comprend une page sur L�exploration, sur la traite des fourrures et sur la Compagnie de la Baie d�Hudson
- "Route of the Gold Rush," [La route de la Ru�e vers l�or], Le site Web du Conseil canadien pour l��ducation.
L�environnement du Nord :
- Centre for Studies in Agriculture, Law and the Environment [Centre d’études en agriculture, en droit et en environnement]
- Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat
- Institut international du développement durable
- Arctic Climate Impact Assessment [Évaluation de l’impact du climat de l’Arctique]
- Portail des changements climatiques du gouvernement du Canada
Articles :
- CBC News Indepth: Climate Change [CBC Les nouvelles en profondeur : le changement climatique]
- "Climate Change and Arctic Sea Ice" [Le changement climatique et la glace de mer dans l�Arctique] Greenpeace Canada Online Archive
- "Sustaining
the Future" Backgrounder. [Faire durer l‘avenir. Article de documentation.]
Site Web des Nations Unies.